La maladie d’Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, d’abord des régions frontales du cerveau entraînant des pertes du jugement, du raisonnement complexe, de la motivation, puis des régions postérieures du cerveau entraînant des troubles du langage, de l’orientation temporelle et spatiale, de la reconnaissance (objets, visages), du comportement (irritabilité, apathie), une perte d’autonomie. Les malades, devenus dépendants, ne peuvent plus se prendre en charge.
La maladie d'Alzheimer
Quels besoins pour les malades ?
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ont besoin d'être rassurées, d'évoluer dans un environnement cadré pour être stimulées. Les proches jouent un rôle essentiel, notamment dans le maintien des malades à domicile.
Quelles répercussions sur les aidants ?
Accompagner une personne malade nécessite de se libérer du temps, en moyenne 37 heures de présence active par semaine, et apprendre à vivre une nouvelle vie. Dans ce contexte difficile, l'anxiété et les questions sur l'avenir présentent un fort risque de dépression et d'épuisement. Il est donc primordial de soutenir les aidants.
Quels besoins pour les aidants ?
La formation et l'écoute sont essentielles. Les aidants doivent connaître la maladie et ses conséquences sur la vie quotidienne. Ils doivent pouvoir s'offrir du repos, notamment en confiant le malade à une tierce personne, le temps de se ressourcer.
Contact
Votre message a bien été envoyé
295, rue Saint Jacques 75005 Paris
Adresse administrative
Lions Alzheimer chez L.PORTET
4,Allée des Haies - 61400 - ST SULPICE SUR RISLE